Gouvernement du Nouveau-Brunswick

24 avril 2015 

Fredericton – Jody Dallaire et Jennifer Richard agiront désormais à titre de coprésidentes du Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick. 

Mmes Dallaire et Richard représentent respectivement au sein du Forum la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick et le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton. Elles ont été élues par les autres membres du Forum le dimanche 19 avril dernier, date à laquelle a pris fin le mandat des coprésidentes fondatrices du Forum, Phylomène Zangio et Kim Nash-McKinley. 

Les nouvelles coprésidentes ont toutes deux fait leurs preuves en tant qu’organisatrices communautaires et défenseures de l’égalité des femmes. En plus d’être conseillère de la ville de Dieppe et d’agir à titre bénévole au sein de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick, Mme Dallaire est également championne de l’éducation de la petite enfance aux échelons provincial et national. Pour sa part, Mme Richard est directrice de longue date du Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton ainsi que coprésidente de la Campagne du ruban blanc de Fredericton et du Fredericton Regional Resource Network. 

« Nous sommes heureuses d’avoir l’occasion d’assumer ce rôle de direction au sein du Forum et remercions les coprésidentes sortantes du travail qu’elles ont réalisé au cours de la dernière année, a déclaré Mme Dallaire. Mme Richard et moi avons à coeur le travail du Forum visant à améliorer l’égalité hommes-femmes dans la province. » 

« Grâce à l’accroissement des ressources du Forum et au renforcement de son mandat, il s’agit d’une période stimulante pour les femmes de la province, a précisé Mme Richard. Nous miserons sur cet élan pour faire en sorte que soient déterminés les préoccupations et les besoins des femmes du Nouveau-Brunswick et qu’on en tienne compte. » 

Mmes Zangio et Nash-McKinley ont manifesté leur appui à l’égard des nouvelles coprésidentes et souhaitent vivement continuer à travailler avec celles-ci en tant que membres du Forum. 

L’élection des nouvelles coprésidentes s’est déroulée dans le cadre d’une réunion de fin de semaine du Forum, au cours de laquelle les membres se sont attaqués à la planification stratégique. De plus, les membres du Forum ont eu l’occasion de rencontrer le premier ministre et ministre responsable de l’Égalité des femmes, Brian Gallant, le samedi 18 avril, à son bureau. M. Gallant a profité de cette première rencontre pour réitérer sa volonté de promouvoir l’égalité des femmes et l’autonomie du Forum. 

Le Forum a été créé en 2014 afin de favoriser l’égalité des femmes et des filles au Nouveau-Brunswick, de fournir au gouvernement des conseils sur les questions d’importance pour les femmes et d’attirer l’attention du public sur les questions qui intéressent et préoccupent les femmes. Il est composé de neuf membres représentant des organismes qui revendiquent l’égalité, ainsi que de cinq membres individuels. 

Personne-ressource pour les médias : Beth Lyons, directrice générale du Forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick