Gouvernement du Nouveau-Brunswick


26 mars 2019

Fredericton (GNB) – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick a présenté des recommandations au gouvernement en réponse au budget de 2019-2020 et ses préoccupations au sujet des incidences disproportionnées qu’il aura sur les femmes.

« Nous avons demandé au gouvernement de nous faire part de la façon dont il a pris en compte les genres dans son processus budgétaire, car nous pensons que ce budget n’est pas équilibré en ce qui concerne les femmes », a déclaré Jennifer Richard, coprésidente du Conseil.

Le Conseil a par le passé recommandé au gouvernement de recourir à un processus budgétaire sensible au genre et à une analyse comparative selon le genre pour garantir que le budget n’ait pas d’incidence différente négative sur les gens du Nouveau-Brunswick en fonction leur genre. Le Conseil demande également au gouvernement, depuis 2017, de divulguer les détails sur son utilisation des analyses comparatives selon le genre dans le processus décisionnel et de rendre publiques les conclusions de telles analyses.

Le Conseil a réalisé une analyse comparative selon le genre du budget, orienté par son initiative d’engagement public, Résonances, qui a recueilli des données auprès de plus de 1 300 Néo-Brunswickoises au cours de la fin de l’année 2017 et du début de l’année 2018.

« Par l’intermédiaire de Résonances, les femmes du Nouveau-Brunswick nous ont fait part de cinq domaines qui les touchent dans leur vie et qui demandent à être traités afin d’améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickoises : la santé, l’accès aux soins et fourniture de soins; l’emploi et la sécurité économique; la sécurité et la violence ainsi que l’inégalité et la discrimination », a affirmé Mme Richard. « En fonction de ces priorités, la réduction des services d’habitation et l’augmentation modeste du salaire minimum nous préoccupent, ainsi que la décision de se concentrer sur la réduction des listes d’attente pour les chirurgies de remplacement du genou et de la hanche pendant cet exercice, mais pas aux chirurgies gynécologiques, malgré l’engagement du gouvernement de s’attaquer aux trois listes d’attente pour de telles interventions chirurgicales. »

Dans son avis au gouvernement, le Conseil a précisé qu’il avait hâte de voir comment la stratégie de logement de la province s’harmonisera avec l’engagement pris dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, à savoir consacrer au moins 25 % des investissements afin de répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles. Le Conseil demande également de l’information supplémentaire sur les éléments suivants :

  • les investissements dans le bien-être à l’enfance, les services de soutien aux personnes ayant un handicap et la sécurité du revenu;
  • la ventilation des hausses de salaire promises dans divers domaines à prédominance féminine, par personne et à l’heure;
  • le financement de la mise en œuvre du cadre d’action pour prévenir et intervenir pour contrer la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick.

Le budget a aussi accordé au Conseil un financement de 429 000 $ pour l’exercice 2019-2020, ce qui représente une réduction de 48 % par rapport au financement de 821 000 $ pour l’exercice financier en cours.

« Le Conseil a indiqué au gouvernement que ce nouveau montant correspond au montant de financement minimal viable, a déclaré Jody Dallaire, coprésidente du Conseil. Cela entraînera une réduction du personnel de l’équipe ainsi que la diminution des consultations publiques et des travaux de recherche du Conseil. »

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

03-26-19

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick 506-462-5142 | [email protected]