Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

FREDERICTON – Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick exprime son appui suite à la décision du gouvernement de modifier la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail afin d’inclure la violence en tant que danger en milieu de travail.

La plupart des emplois qui présentent un risque élevé de violence en milieu de travail sont des emplois de fournisseurs de soins qui sont de façon disproportionnée occupés par des femmes. Ceci comprend des infirmières, aides-éducatrices, aides de maintien à domicile, travailleuses sociales, etc.

« Les besoins de notre province pour des fournisseurs de soins ne feront qu’augmenter dans les années à venir », a indiqué Jody Dallaire, co-présidente du conseil. « Compte tenu de ceci et suite aux plans annoncés du gouvernement de changer de plus en plus les soins de santé et ceux pour les personnes âgées de nos institutions à des installations communautaires, nous devons nous assurer que les personnes qui offriront ces soins sont protégées contre la violence par la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail ».

Le Nouveau-Brunswick est la seule province qui ne traite pas actuellement de la violence et / ou du harcèlement en milieu de travail dans sa Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail.

« Le conseil applaudit la promesse du gouvernement d’élaborer cette modification en consultation avec les organisations qui représentent les travailleuses et travailleurs de première ligne dans des emplois à risque élevé de violence en milieu de travail », a indiqué Jewell Mitchell, co-présidente du conseil. « Ces organisations, tout particulièrement le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, ont à maintes reprises demandé au gouvernement de mettre à jour cette Loi afin de contrer la violence en milieu de travail ».

Le conseil a suggéré au gouvernement qu’un plan d’action afin d’appuyer l’intégration de ces changements dans la Loi et dans les milieux de travail du Nouveau-Brunswick sera nécessaire. Ceci comprendrait de s’assurer que Travail sécuritaire NB ainsi que les employeurs reçoivent l’appui nécessaire afin de mettre en place les changements requis, en plus d’éduquer le public dans le but d’adresser les attitudes sociétales qui, trop souvent, considèrent la violence comme faisant simplement partie du travail.

Le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick est un organisme indépendant qui offre des conseils sur les questions relatives à l’égalité des femmes.

10-20-17

Renseignements pour les médias : Beth Lyons, directrice générale, Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick 506-462-5142 | [email protected]